Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
27 décembre 2005

Le Kava ? Qu'est-ce ?

signturkava


    Le kava est une boisson rituelle consommée lors de cérémonies dans de nombreuses contrées du Pacifique.
    Il est préparé avec une racine d'un poivrier, le
Piper methysticum, pour les adeptes du latin qui est trempée puis broyée et ensuite pressée pour obtenir une boisson jaune-marron.
   
  Le kava est aujourd'hui très répendu en Nouvelle Calédonie. On le boit dans des Nakamals, la case des hommes au Vanuatu devenu le bar à Kava en Calédonie.

  Cette boisson relaxante se consomme à la tombée de la nuit, elle prédispose à la discussion et au mal de ventre si on en abuse.

naka01

  On prend son shell (prononcez "sel"), généralement une demie noix de coco évidée et on va le boire à l'écart. On crache, on boit et on recrache el laissant la dernière goutte pour "les ancêtres".

    Je vous ferai visiter mes nakamals préférés en Nouvelle Calédonie, dans cette rubrique.
  Si vous connaissez un Nakamal ou que vous avez un avis à émettre sur un déjà commenté, n'hésitez pas à laisser un commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

Publicité
Commentaires
P
Patrick le gérant du Bar le San Francisco rue de Sébastopol va ouvrir prochainement un Nakamal dans la cour du Bar, un vrai petit bijoux, on dirait une Galerie de peinture ! Ambiance feutrée et chaleureuse, dans d'excellentes conditions d'hygiene. Il devrait marcher du Lundi au Samedi de 15h à 20h Date d'ouverture prévue vers le vendredi 10 Aôut 2007. Un endroit à essayer et visiter absolument!!!!!!
P
Je penses qu'il faudrait revoir l'hygiène dans certains nakamals où il n'y a pas d'eau, pas de toilettes et où circulent beaucoup d'insectes rampants voir cafards, rats, fourmis etc... Je consomme également de kava mais uniquement dans des endroits ou l'eau coule, ou il y a des toilettes et où les bars sont propres. Il est vrai que les autorités devraient se pencher un peu plus sur les nakamals squatts c'est là ou est le danger car souvent on y trouve des enfants pieds nus dont les parents sont consommateurs et n'arrivent pas à les faire garder. Merci
P
Pour revenir sur le kava du nakamal "le banian" : mon ami est propriétaire d'un nakamal et son kava est fourni par ce-dit nakamal, je peux vous dire que tous les clients qui viennent consommer chez mon ami sont hyper satisfaits du kava, il n'y a rien à dire, il est excellent. Si j'ai un conseil à donner à des personnes qui veulent vraiment rentrer chez eux bien relaxés sans trop dépenser et bien allez prendre votre sel de kava au nakamal "le banian", vous ne regretterez pas, bon courage.
M
... question de goût (oué, alleï, on relance une polémique), personnellement il passe assez mal, bien que leur kava vert soit effectivement le plus "frais" à ma connaissance. Ceci étant, la clientèle s'est étoffée, des aménagements ont été faits et bah c'est loin d'être le plus désagréable. Nous attendons toujours que notre professionnel émérite pose son shell pour faire son article ...
J
je viens de revenir en metropole apres 7 ans passes a noumea, et rares furent les soirs ou je n'etais pas au nakamal...j'ai eu le plaisir de decouvrir ce site, dans lequel j'ai eu la bonne surprise de revoir un lieu que j'ai frequente eds annees durant: le you me!!!mais, je tenais a vous parler d'un incontournable a magenta: le "21"; c'est un nakamal un peu denigre de quelques habitues car frequente par des gens plus "huppes" mais, je peux vous garanir que l'ambiance y est formidable et, qu'on y boit un des meiileurs kava du territoire, je tenais a apporter cette petite precision.si vous y allez, il se trouve au 21 rue felix broche a magenta, (kava vert disponible tres souvent....
Publicité