Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
18 avril 2007

ECRITURE LOCALE

Tiens !

Je ferais bien la promo de trois bons bouquins Kalédoniens que j’ai dévorés récemment et qui m’ont bien plus.

Le premier : LE PLEURNICHEUR (2005) de Paul WAMO, à l’approche simple est un recueil de poèmes autobiographiques et qui nous fait pénétrer l’univers du slameur de Lifou qui écrit, comme il scande, des paroles sur la condition d’un kanak qui a grandit entre deux cultures (voire trois je dirais, en comptant celle de la Jamaïque). Les poèmes sont lisibles sans difficultés pour un néophyte.

Le second : C’est le deuxième recueil de poèmes (une fois de plus) de l’écrivain de Canala, Denis POURAWA : ENTRE VOIR : LES MOTS DES MURS (2006). Nous approchons ici une lecture moins évidente qu’il n’y paraît avec un gros travail de mise en relief de l’écriture, avec une mise en abîme entre les photos de l’artiste TOKIKO (qui s’est penchée sur les graffitis des murs dont certains remontant à une certaine année 84) et les textes aux paroles brutes et subtiles à la fois de Denis. Une touche autobiographique parfume ces poèmes à lire et à relire, voire, à sentir ou photographier mentalement.

photo

Et enfin le troisième : LE FACTEUR DE LA TCHAMBA (2005) de Yannick PRIGENT qui nous conte des histoires passées du Pays, personnelles souvent ou « récoltées » parfois. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans ces textes imagés d’émotions mais aussi d’humour simple, humble et typiquement de chez nous. L’écriture, quant à elle, est pleine de poésie avec une maîtrise parfaite des mots.

Pour conclure : Je vous conseille aussi les deux bons bouquins de Didier DAENNINCKX : CANNIBALE et LE RETOUR D'ATAÏ dont le premier à été adapté par la vidéaste MALICIA et a même été primé au Festival de La Foa.

Publicité
Commentaires
U
THAT'S ROCK N'ROLL! Ce serait bien si il y avait des ateliers d'écritures autour des auteurs calédoniens, histoire de se faire chamaniser.
Publicité