Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
27 mars 2007

Des boues toxiques à Dumbéa et à Nouméa

Je me permets de relayer, ici, le message diffusé par Mike Hosken et diverses associations de protection de l'environnement du Pays.

Depuis septembre 2003, des personnes irresponsables ont déversé des boues toxiques en provenance du bassin du CNC, en plusieurs endroits de Nouméa et de Dumbéa, sans que les autorités n’interviennent.

Vases_CNC_0002

Ces boues ont relevé, après analyse la présence de métaux lourds et toxiques (Cr, Zi, Ni, Pb ) ainsi que du Tributylétain (TBT).
Selon des analyses réalisées dans des laboratoires français agréés, dans un cadre juridique strict, les niveaux de ces substances dépassent nettement les quantités admises par les normes européennes.

IMG_2622

35.000 mètres cubes de vases ont été déposées à l’abri des regards, à l'Anse Apogoti, sur la commune de Dumbéa, sans aucun traitement préalable.

IMG_8546

D'autres ont servis, sans aucun traitement, non plus à remblayer des rues de Nouméa.

DSCF0903


A une époque ou la protection de l'environnement semble une priorité, qu'attendons nous  pour agir sur le retrait et le traitement de ces boues ? Combien de morts par empoisonnement ? Combien d'enfants nés avec des malformations ?

Dimanche 24 mars une pétition était soumise à signature sur le marché de Nouméa !
Sera-t-elle suffisante à la prise de conscience des instances politiques ?

Restons vigilant et gardons l'oeil ouvert, pour la planète, notre santé et celle de nos enfants !

Publicité
Commentaires
D
C'est pas qu'un truc de multunational la pollution... La par exemple c'est des entreprise locales qui le font, et les merde elle sont locales elles aussi... Sa serait bien qu'une multinationnale de retraitement de dechet toxique vienne s'installer ici...
K
c normal de se battre pour une bonne cause, des boues toxics c mauvais pour la faunes et la flores marines et terrestre. A quoi y joue les multinationaux a nous envoyer leurs merdes de saloprie dans notre pays si unique et magiquement mystic. je parle des produits nocifs qui sont dans la boue car la boue elle meme c rien. tous ça pour l argent et le pouvoir, vive 2012
M
il est "normal" (enfin pas vraiment mais c'est comme ça partout en calédonie) de trouver des boues toxiques dans les ports de plaisance car comme dit BoSS U, il y a les résidus d'hydrocrabures, les eaux de cale que produisent les bateaux mais aussi toutes les activités de peinture, sablage, entretien sur les aires de carénage qui générent des eaux polluées se déversant dans la zone (système d'assainissement et de récupération des eaux pluviales pas au point ou inexistant). <br /> Il est normalement obligatoire d'avoir un système de récupération des eaux de pluie se chargeant en polluant, d'effectuer les activités de peinture dans des endroits adaptés (hangars, système de bache récupérant les eaux..) mais peu d'aires de carénage (voir aucune) ne dispose de ces installations.<br /> Il peut aussi y avoir le problème des eaux usées (eaux de toilettes des bateaux résidents) qui se déversent dans la zone.<br /> résultat : une belle accumulation de polluants de toute nature au fond de ces zones.<br /> Ces boues auraient normalement du être dépolluées avant d'être stockées mais on voit le résultat qui traduit bien la volonté des pouvoirs publics de protéher l'environnement.
B
DJSE, tu poses une vraie questions. <br /> Mais je crois que les bâteaux de plaisance qui fonctionnent tous avec de petits moteurs et un carburant de mauvaise qualité peuvent aussi causer des dégats sur l'environnement de la baie. <br /> Quand on regarde la surface de l'eau du port, on ne voit qu'une couche d'huile et d'hydrocarbure. <br /> Et avec le manque de courant et de mouvement de l'eau dans un port, ces saloperies finissent par se déposer au fond...<br /> C'est ma théorie personnelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne suis pas spécialiste.
U
Putain, i'se font pas chier !
Publicité