Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
5 janvier 2007

Une lettre parisienne d'un poète kanak

Vision Natal.
(corps éléctoral figé)
ou entre bonne moral politicienne et sonnette d'alarme...?

Bonjour à tous et à toutes. je voudrais de par cette petite attention écrite vous livrer un message. Notre pays à travers nous est le fruit de toute sa longue et impérieuse traversée, historique et naturelle. Et aujourd'hui plus qu'hier et que tout les  lendemains, nous sommes ou que l'on soit, les garants et protecteurs de son foisonnement, de sa riche "ébullition géographique". Flambeau d'une philosophie de vie et d'un concept "Révolutionnal" économico- géo- politique dans l'échiquier mental d'un monde nouveau désigné à être porteur pour les générations de chez nous et d'ailleurs d'un 'devenir Pacifique' entre les humains entre eux et la nature.
Ma vision natal s'enivre de ces soupirs idéologiques qui sont les notres, propre à chacun, soupir que l'on à dans nos bouches et dans nos yeux quand chacun se prétend défendre sa raison d'avoir raison. En Kanaky le kanak veut être indépandant, en Nouvelle-Calédonie le Calédonien veut rester dans la France, en France des français souhaite notre indépendance avec le soutient de l'état.
Je me lance dans cet exercice: " je vous avoue en toute modestie que mon coeur se penche et bat pour que ma Kanaky soit libre et reconnu de son Âme et de son Esprit Entier comme il se penche et bat pour que la France demeur une grande nation et qu'elle réussit et réalise le rêve de Jean-Marie Tjibaou, le rêve de la plus belle décolonisation d'un état Colonial envers une ancienne et toujours colonie colonisé.
Tout mon esprit et mon amour d'enfant du pacifique chante une berceuse pour une Kanaky-Nelle Calédonie inventive et innovante chez elle, à partir d'elle et avec tout le monde."
L'architecture et immense mais pas impossible, et pour cette maison à faire, avec sa case et son jardin, je me permet de vous faire part de cette première 'lettre expérimental', une 'introspection relationnal' .

Toute critique est ouverte...

Paris le 20 décembre 2006.

salut.

Dennis Pourawa

Publicité
Commentaires
B
C'est pour ça que je mettais amusé a proposer un nom : la Kalénaky...<br /> La Kalénaky pourrait-elle être un model pour les autres pays du Pacifique et les autres pays colonisés<br /> Le sang a suffisament coulé, le temps des paroles et de la paix est arrivé...
D
Bonne année à toi de Kalédonie. Tu as bien posé le dilemne qui nous habite tous. Il y a ceux qui le comprennent et tentent d'apporter leur modeste contribution à la solution. Et puis, il y a les autres.<br /> Merci de ta contribution. Pour moi, tous ceux qui contribuent, participent donc agissent, sont les bienvenus d'où qu'ils viennent sur ce petit bout de Terre, partie prenante de notre Mère : la Terre. Etre citoyen kalédonien ce n'est pas seulement voter, c'est agir en révolté contre toutes les injustices donc se battre pour que tout le monde puisse jouir des mêmes droits.<br /> Voici ma modeste contribution : je propose comme nom du Pays : Nouvelle Kalédonie. Que penses-tu de cette ébauche de solution ? <br /> N'oublies pas le geste promis (private joke).<br /> Ré-a-gissez !!! <br /> PS : "Et le public demande sans cesse du nouveau, de la nouveauté. A quoi ça ressemble ça la nouveauté ? Un coup de pied au cul, quand il est bien donné fait rire le Monde entier" (Jacques Prévert; "Les Enfants du Paradis")
D
cette lettre est un "exercice experimental" pour nous de faire du bien en n'ayant pas peur de la bonne et même de la mauvaise...<br /> merci de lire de vous!<br /> Denis Pourawa
S
Il est sur que la Caledonie, qui est un pays encore trés jeune, doit se contruire, et qui est d'ailleurs en plein dans son evolution culturelle, politique et social. Mais un pays ne se contruit pas avec des conflits, des troubles, des angoisses. La France de droite a toujours aidez le peuple Kanak à s'inserer avec le peuple francais, mais lui seul a toujours refusé. Le peuple Kanak veut l'independance avec l'argent de la France! chose completement dérisoire, alors que la France et la caledonie veulent d'un pays autonome, avec un peuple unis de toute couleurs. Il arrivera un temps, ou le vote des peuples decideront, mais nous ne pouvons écarter ceux qui font partie de ce peuple, et qui construise ce pays. (corps electoral glissant)
F
Salut, Dennis.<br /> ça, c'est de la bonne résolution, de nous pencher sur l'avenir à quelques jours du changement d'année. <br /> Cela dit, je me méfie des présentations manichéennes : les kanak pour l'indépendance et les Calédoniens contre. Ça fait des années que les médias métros relaient ce discours (j'ai encore entendu Elkabach le dire il y a quelques semaines) et impriment dans l'imaginaire de leurs lecteurs la vision d'une Calédonie faite de blancs et de noirs, et coupée en deux.<br /> ça met de côté toute la richesse du métissage et toutes les communautés qui gravitent ici. ça donne aussi l'impression que le choix de l'indépendance ou de l'attachement à la France est une question de naissance, alors que des blancs se sont engagés pour l'une et des Kanak pour l'autre.<br /> Voilà, voilà…<br /> <br /> PS : toi, tu sais élever le débat !
Publicité