TRAFIC D'INFLUENCES : FLY & MATHIEU VENON
Trafic d’influences , c’est l’histoire de deux artistes très
différents qui travaillent ensemble sur les mêmes œuvres pendant quelques mois.
C’est un pari, une audace digne de ces rêveurs inspirés qui s’embarquent sans
gilet de sauvetage pour une traversée guidée par la direction de la houle et la
position des astres.
Trading of Favours
This
is the tale of two very different artists who have been working together for
several months. This is a wager, a challenge worthy of those inspired dreamers
who set out on a voyage without life-jackets, guided only by winds, tides and
stars.
Mathieu Venon, à la façon
d’un archéologue amoureux, réinterprète les formes d’art océanien. Eric
Mouchonnière les intègre dans une perspective futuriste, où l’humanité confine
à la magie. L’un et l’autre artistes sont dans une pirogue. Que se
passe-t-il ? Le cliché tombe à l’eau. Les styles s’entrechoquent, saignent
et déteignent, mais ne coulent pas. Les volumes s’acoquinent aux textures, la
bombe s’allie au pinceau, la brosse au crayon, l’abstrait à la matière.
Croisements, frictions et passages favorisent la surenchère, stimulent les univers.
Il y a échange, troc, coutume entre deux mondes, et chacun s’enrichit de
l’autre. C’est un rude et sinueux négoce, un strip-tease à l’envers, une
association de bienfaiteurs, un transfert de compétences, un trafic
d’influences plein de délits d’initiés.
Quand l’entente est
naturelle, il devient difficile de discerner l’une ou l’autre influence dans
ces tableaux licencieux, nés de la rencontre effrontée entre instinct et société, furtif et intemporel,
ville et forêt, tradition et intuition, fibres végétales et circuits
informatiques.
Quand le frottement des
mondes produit des étincelles, les deux passagers pratiquent la suture ou la
greffe, tendent un filet entre leurs conceptions du mystère. Sutures et
tangentes, inversion des plans, sont autant de ruses pour marier l’abstrait au
figuratif et générer un archipel unique, avec ses composantes organiques,
mécaniques et légendaires. A chacun ensuite de décoder, selon ses propres
critères, l’espace en trois dimensions de cette science-fiction tribale du monde
océanien.
Accepter l’autre, son rapport intime à l’œuvre et sa solitude. Accepter que l’autre modifie constamment la vision de l’un. Accepter d’osciller, comme cette hache ostensoir qui rythme un autre temps, à moins qu’elle ne sonne le glas de l’art ancien. Accepter de dériver, sans capitaine, dans une pirogue hybride qu’il faut souvent colmater, avec pour vent le souffle des ancêtres, et pour seule rame un espoir commun.
This
is the tale of two very different artists who have been working together for
several months. This is a wager, a challenge worthy of those inspired dreamers
who set out on a voyage without life-jackets, guided only by winds, tides and
stars.
Mathieu
Venon, like some amorous archeologist, reinterprets oceanic art forms. Eric
Mouchonnière incorporates them into a futuristic perspective where the human
element borders on the supernatural. Both artists are, so to speak, in a
dug-out canoe. What is happening ? Common-places are cast away. Their styles
clash together, bleed out, rub off, but do not drown. Mass teams up with
texture, aerosol with paintbrush and pencil, abstraction with real-life matter.
Confrontation, exchange and friction favour the effort to out-match each other
and stimulates each other’s cosmos. There is a “customary exchange” between the
two domains and each enriches the other. It is a tough and tortuous form of
commerce, a strip-tease in reverse, a conspiracy of do-gooders, a transfer of
competencies, a trading of favours full of inside information.
When harmony comes about naturally, it becomes difficult to discern who influences whom in these libertine pictures, born from the impudent encounter between instinct and society, stealth and timelessness, town and forest, tradition and intuition, natural fibres and computerized networks.
When friction between worlds produces sparks, the two inhabitants suture them or graft them together, stretching a net between their personal conception of mystery. Seams and tangents and inversed planes are simple subterfuges in order to marry abstract and representational expression, to engender an unique archipelago complete with its organic, machine-made and legendary composant parts. It is then up to each spectator, according to his own criteria, to decipher the three-dimensional space of this tribal science-fiction of the Oceanic World.
Accept the Other and his intimate relationship between his work and his solitude. Accept that the Other may constantly modify his own vision. Accept oscillation, as does this ceremonial axe which is marking out the rythm of another world or maybe tolling the knell of out-dated art. Accept drifting without a captain in a hybrid dug-out which often needs recaulking, with the breath of ancestors for wind and shared hope as the only oar.
(Mathieu)
Graphiste, illustrateur à ses heures, Mathieu Venon
fut cuisinier avant de se consacrer uniquement à l’art plastique. Cette
formation initiale explique-t-elle le soin qu’il apporte aux textures et aux
couleurs dans son travail artistique ? Son œuvre se consomme sans
modération, goulûment, comme un repas cosmique saupoudré d’étoiles, dont les
mets innombrables se déclinent en d’infinies nuances. La maturité artistique
qu’il a conquise depuis quelques années le pousse à de nouvelles audaces. Son installation
pour l’exposition collective Art et Nature, en 2004 au Centre Tjibaou, révèle
une nouvelle facette de ce graveur de pétroglyphes contemporains. Bambous,
pierres et cordes, maintenus ensemble dans un équilibre précaire, évoquent
puissamment la fragilité de notre environnement naturel, social et politique.
Depuis, l’artiste sort régulièrement du tableau et de sa coquille primitive,
comme cette fois encore avec son complice Eric Mouchonnière.
Hormis un bref passage à feu l’école d’art de Ko We Kara, Eric Mouchonnière s’est fait tout seul, lui aussi. Plus jeune que son comparse artistique d’une exposition, il n’en a pas moins le regard perçant des observateurs et des chasseurs d’absurde. Sous le pseudonyme de Fly, il s’est bâti une solide réputation dans la presse satirique, où son trait vif ne fait que souligner la finesse de l’analyse. Mais il est aussi auteur ou co-auteur de quelques-unes des fresques les plus spectaculaires de Nouméa. Venu à la peinture par le biais du tag et du dessin, il se prête volontiers à la performance et son apparente discrétion n’est que le masque d’une espièglerie à toute épreuve. Animateur d’ateliers, comme Mathieu, il participe à plusieurs expositions collectives avant d’organiser tout récemment la sienne. Malgré la dominante figurative de ses œuvres, on y sent toujours percer le surnaturel, comme si l’esprit – ou les esprits - le tirait peu à peu vers l’abstraction.
Graphic
artist and illustrator when the fancy takes him, Mathieu Venon started out as a
cook before devoting himself entirely to the world of Fine Arts. Does his
initial training explain the care that he takes with texture and colour in his
artistic expression ? His work is a feast for the eyes, as if it were some
heavenly meal sprinkled with stars, a meal whose innumerable dishes are
inflected with infinite subtlety. The artistic maturity that he has now
acquired urges him on to innovative daring. His installation for the group
exhibition Art and Nature in 2004 at the Tjibaou Centre revealed a new facette
of this engraver of contemporary rock-carvings. Bamboo, stones and ropes held
together in an unstable equilibrium gave a powerful evocation of the fragility
of our natural, social and political environment. Since then, the artist has
regularly emerged from the constricting frame of the picture plane and its
primitive shell, as he does again this time with his accomplice, Eric
Mouchonnière.
Apart
from a brief sojourn at the late lamented school of Fine Arts, Ko We Kara, Eric
Mouchonnière is self-taught. Younger than his co-exhibitor, he has nevertheless
the penetrating eye of those who puncture absurdities. Using the pseudonym
“Fly”, he has built himself a solid reputation in the satirical press, where
his vigorous outline emphasizes the keenness of his analysis. Moreover he is
also the creator or the co-inventor of some of the most spectacular murals in
Nouméa. Having turned to painting after experimenting with tagging and drawing,
he readily takes part in performance art and his apparent unobtrusiveness is
only masking his unflagging impishness. Organizer of art workshops, as is
Mathieu, he has taken part in several group-exhibitions before his recent
one-man show. Even though his work is mainly representational, an impression of
the supernatural comes across, as if some daemon was drawing him little by
little towards abstract art.