Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
14 octobre 2006

TRAFIC D'INFLUENCES : FLY & MATHIEU VENON

Trafic d’influences, c’est l’histoire de deux artistes très différents qui travaillent ensemble sur les mêmes œuvres pendant quelques mois. C’est un pari, une audace digne de ces rêveurs inspirés qui s’embarquent sans gilet de sauvetage pour une traversée guidée par la direction de la houle et la position des astres.

Trading of Favours

This is the tale of two very different artists who have been working together for several months. This is a wager, a challenge worthy of those inspired dreamers who set out on a voyage without life-jackets, guided only by winds, tides and stars.

com_perso

Mathieu Venon, à la façon d’un archéologue amoureux, réinterprète les formes d’art océanien. Eric Mouchonnière les intègre dans une perspective futuriste, où l’humanité confine à la magie. L’un et l’autre artistes sont dans une pirogue. Que se passe-t-il ? Le cliché tombe à l’eau. Les styles s’entrechoquent, saignent et déteignent, mais ne coulent pas. Les volumes s’acoquinent aux textures, la bombe s’allie au pinceau, la brosse au crayon, l’abstrait à la matière. Croisements, frictions et passages favorisent la surenchère, stimulent les univers. Il y a échange, troc, coutume entre deux mondes, et chacun s’enrichit de l’autre. C’est un rude et sinueux négoce, un strip-tease à l’envers, une association de bienfaiteurs, un transfert de compétences, un trafic d’influences plein de délits d’initiés.

Quand l’entente est naturelle, il devient difficile de discerner l’une ou l’autre influence dans ces tableaux licencieux, nés de la rencontre effrontée entre instinct et société, furtif et intemporel, ville et forêt, tradition et intuition, fibres végétales et circuits informatiques.

Quand le frottement des mondes produit des étincelles, les deux passagers pratiquent la suture ou la greffe, tendent un filet entre leurs conceptions du mystère. Sutures et tangentes, inversion des plans, sont autant de ruses pour marier l’abstrait au figuratif et générer un archipel unique, avec ses composantes organiques, mécaniques et légendaires. A chacun ensuite de décoder, selon ses propres critères, l’espace en trois dimensions de cette science-fiction tribale du monde océanien.

Accepter l’autre, son rapport intime à l’œuvre et sa solitude. Accepter que l’autre modifie constamment la vision de l’un. Accepter d’osciller, comme cette hache ostensoir qui rythme un autre temps, à moins qu’elle ne sonne le glas de l’art ancien. Accepter de dériver, sans capitaine, dans une pirogue hybride qu’il faut souvent colmater, avec pour vent le souffle des ancêtres, et pour seule rame un espoir commun.

Venon_Fly_08

This is the tale of two very different artists who have been working together for several months. This is a wager, a challenge worthy of those inspired dreamers who set out on a voyage without life-jackets, guided only by winds, tides and stars.

Mathieu Venon, like some amorous archeologist, reinterprets oceanic art forms. Eric Mouchonnière incorporates them into a futuristic perspective where the human element borders on the supernatural. Both artists are, so to speak, in a dug-out canoe. What is happening ? Common-places are cast away. Their styles clash together, bleed out, rub off, but do not drown. Mass teams up with texture, aerosol with paintbrush and pencil, abstraction with real-life matter. Confrontation, exchange and friction favour the effort to out-match each other and stimulates each other’s cosmos. There is a “customary exchange” between the two domains and each enriches the other. It is a tough and tortuous form of commerce, a strip-tease in reverse, a conspiracy of do-gooders, a transfer of competencies, a trading of favours full of inside information.

When harmony comes about naturally, it becomes difficult to discern who influences whom in these libertine pictures, born from the impudent encounter between instinct and society, stealth and timelessness, town and forest, tradition and intuition, natural fibres and computerized networks.

When friction between worlds produces sparks, the two inhabitants suture them or graft them together, stretching a net between their personal conception of mystery. Seams and tangents and inversed planes are simple subterfuges in order to marry abstract and representational expression, to engender an unique archipelago complete with its organic, machine-made and legendary composant parts. It is then up to each spectator, according to his own criteria, to decipher the three-dimensional space of this tribal science-fiction of the Oceanic World.

Accept the Other and his intimate relationship between his work and his solitude. Accept that the Other may constantly modify his own vision. Accept oscillation, as does this ceremonial axe which is marking out the rythm of another world or maybe tolling the knell of out-dated art. Accept drifting without a captain in a hybrid dug-out which often needs recaulking, with the breath of ancestors for wind and shared hope as the only oar.

Venon_Fly_00

 

(Mathieu)

Graphiste, illustrateur à ses heures, Mathieu Venon fut cuisinier avant de se consacrer uniquement à l’art plastique. Cette formation initiale explique-t-elle le soin qu’il apporte aux textures et aux couleurs dans son travail artistique ? Son œuvre se consomme sans modération, goulûment, comme un repas cosmique saupoudré d’étoiles, dont les mets innombrables se déclinent en d’infinies nuances. La maturité artistique qu’il a conquise depuis quelques années le pousse à de nouvelles audaces. Son installation pour l’exposition collective Art et Nature, en 2004 au Centre Tjibaou, révèle une nouvelle facette de ce graveur de pétroglyphes contemporains. Bambous, pierres et cordes, maintenus ensemble dans un équilibre précaire, évoquent puissamment la fragilité de notre environnement naturel, social et politique. Depuis, l’artiste sort régulièrement du tableau et de sa coquille primitive, comme cette fois encore avec son complice Eric Mouchonnière.

(Eric)

Hormis un bref passage à feu l’école d’art de Ko We Kara, Eric Mouchonnière s’est fait tout seul, lui aussi. Plus jeune que son comparse artistique d’une exposition, il n’en a pas moins le regard perçant des observateurs et des chasseurs d’absurde. Sous le pseudonyme de Fly, il s’est bâti une solide réputation dans la presse satirique, où son trait vif ne fait que souligner la finesse de l’analyse. Mais il est aussi auteur ou co-auteur de quelques-unes des fresques les plus spectaculaires de Nouméa. Venu à la peinture par le biais du tag et du dessin, il se prête volontiers à la performance et son apparente discrétion n’est que le masque d’une espièglerie à toute épreuve. Animateur d’ateliers, comme Mathieu, il participe à plusieurs expositions collectives avant d’organiser tout récemment la sienne. Malgré la dominante figurative de ses œuvres, on y sent toujours percer le surnaturel, comme si l’esprit – ou les esprits - le tirait peu à peu vers l’abstraction.

Venon_Fly_01

 

(Mathieu)

Graphic artist and illustrator when the fancy takes him, Mathieu Venon started out as a cook before devoting himself entirely to the world of Fine Arts. Does his initial training explain the care that he takes with texture and colour in his artistic expression ? His work is a feast for the eyes, as if it were some heavenly meal sprinkled with stars, a meal whose innumerable dishes are inflected with infinite subtlety. The artistic maturity that he has now acquired urges him on to innovative daring. His installation for the group exhibition Art and Nature in 2004 at the Tjibaou Centre revealed a new facette of this engraver of contemporary rock-carvings. Bamboo, stones and ropes held together in an unstable equilibrium gave a powerful evocation of the fragility of our natural, social and political environment. Since then, the artist has regularly emerged from the constricting frame of the picture plane and its primitive shell, as he does again this time with his accomplice, Eric Mouchonnière.

(Eric)

Apart from a brief sojourn at the late lamented school of Fine Arts, Ko We Kara, Eric Mouchonnière is self-taught. Younger than his co-exhibitor, he has nevertheless the penetrating eye of those who puncture absurdities. Using the pseudonym “Fly”, he has built himself a solid reputation in the satirical press, where his vigorous outline emphasizes the keenness of his analysis. Moreover he is also the creator or the co-inventor of some of the most spectacular murals in Nouméa. Having turned to painting after experimenting with tagging and drawing, he readily takes part in performance art and his apparent unobtrusiveness is only masking his unflagging impishness. Organizer of art workshops, as is Mathieu, he has taken part in several group-exhibitions before his recent one-man show. Even though his work is mainly representational, an impression of the supernatural comes across, as if some daemon was drawing him little by little towards abstract art.

Venon_Fly_04

Publicité
Commentaires
Publicité