Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
28 août 2006

Claudine MINEL et ses shows

Pour quitter la dérive électronique vers laquelle se dirige le Cri du Cagou, nous voudrions aborder un nouveau sujet de la rubrique "culturons-nous un peu !" : la danse !

Loin du pilou, tamouré ou autres danses wallisiennes, asiatiques en passant par nos bretons locaux, nous avons ici, à Nouméa, quelques chorégraphes classiques et modernes.

J’avouerais aussi que ce n’est pas ce qui se fait de meilleur ici mais bon, pour les citer : Monique Bazan et Claudine Minel.

C’est de cette dernière que nous parlerons.

Son originalité est de mixer théâtre et danse (souvent classique). Entre spectacles de cape et d’épée et contes fantastiques, elle insert des passages lyriques, souvent beaux visuellement (c’est d’ailleurs elle qui dirige et conceptualise les éclairages).

Le résultat n’est pas toujours « Top » (puisqu’elle utilise souvent ses propres élèves des Coulisses de la Danse qui sont souvent très très jeunes) mais parfois très plaisants.

Cette année, elle est de retour à la FOL avec deux spectacles :

TURBULENCES                                                                                     

Chorégraphié par elle-même, mais aussi Fanny Polet, Léonie Pommelet et Sabrina Djurovic.turbulences

Le tout n’est pas fantastique et même parfois proche des spectacles de collèges et lycées de fin d’années à part quelques exceptions qui valent un minimum le détour.

Notamment pour la réinterprétation de « Barry Lindon » par Sabrina Djurovic qui fait du personnage interprété par Marisa Berenson à l’écran, une sorte de Carmen dominatrice et allumeuse. Le meilleur passage du spectacle avec les reprises des superbes morceaux du film.

Le spectacle se voudra aussi très coloré puisque seront mélangées danses afro (dirigées par Fanny Polet) ainsi que du hip-hop, RNB et même de la Capoera (avec en guest-star un habitué du blog : David Minguez).

Des hauts et des bas dans ce spectacle qui a eu lieu ce soir et qui sera rejoué le samedi 2 septembre à 14h30…

 
L’HERITIERE

Une pièce écrite et mise aussi en scène par Claudine Minel et interprétée par la troupe Comedia avec costumes historiques un des dadas de miss Minel.

Les dates : les 25, 26 août et les 1 et 2 septembre à 20h00.

 
Un dernier mot sur Claudine Minel qui est une autodidacte au niveau du théâtre, elle est l’une de ces profs de danses qui a vu passer plusieurs générations d’adolescentes dans ces gymnases.

Et pour conclure, son école se trouve entre Champion N’Gea et Mangrove Productions au Faubourg Blanchot.

Publicité
Commentaires
D
Haha !! Moi ? Une guest-star :p <br /> c'est beaucoup trop d'honneur !!
Publicité