Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
26 juin 2006

chroniques d'un voyage interculturel

Chroniques d'un voyage interculturel 

"Avant d'être le récit qui détermine les rites, le mythe est le geste ou la parole qui circonscrit et traduit l'événement humain : sexualité, maternité, jouvence, mort, initiative, effort, etc. Vidé de son contenu profond, il n'existe plus, chez nous, qu'à l'état de conte enfantin. Mais il reste, en Mélanésie, le langage au travers duquel s'enseignent les premières disciplines de la vie personnelle." Maurice Leenhrdt (do kamo, la personne et le mythe dans le monde mélanésien) 

Chronique d'un voyage interculturel, est une expérience transversale qui nous plonge dans les profondeurs de l’inconscient mythique du kanak. Ce voyage tentera de mettre en évidence la relation incessante et dualiste entre le mythe (l’irrationnel) et le rationnel dans le quotidien du kanak à l’heure ou la tradition semble de plus en plus diluée.

Chronique d’un voyage interculturel n’est pas un sujet de recherche à la manière d’un ethnologue mais plutôt un cheminement conscient vers l’inconscient mythique.

Préalable:

La problématique de fond qui guidera notre voyage sera celui du destin commun des Calédoniens et tout au long de ce cheminement il nous faudra garder à l'esprit que le seul et unique but est de nourrir notre réflexion personnelle sur cette problématique actuelle.

Lors de ce voyage libre nous allons tenter de déceler les concepts universels et fondamentaux qui guident chaque coutume, chaque geste du kanak, du plus anodin au plus protocolaire. Nous allons parfois même envisager l'histoire d'une manière complètement irrationnelle. Non pas pour réécrire l'histoire mais simplement pour nous ouvrir d'autres espaces de réflexions peu conventionnels mais tout aussi intéressants et riches.

Pour ce faire nous allons souvent regarder les choses d'une manière décalée, mythique, et vous remarquerez que mes références seront souvent et arbitrairement liées à une mystique juive nommée Kabbale, qui me passionne par son universalité. Ceci non pas pour initier une nouvelle religion mais pour que nous admettions le fait que le regard vrai du monde est multiple.

En effet nous partirons toujours du principe que peu importe la multitude de chemins que nous emprunterons pour notre propre recherche de la vérité, tous nous mènent vers un même but. Mais croyez bien qu’il ne s’agisse pas ici de définir ce but mais plutôt de voir en chaque chemin une vérité qu'il ne faille négliger.

« De l'unité vers la multiplicité, de la multiplicité vers l'unité » 

Dans cette expérience nous allons peu à peu habituer notre cerveau à sortir des sentiers battus et pour imager nous pourrions faire un parallèle avec l'informatique en disant que si certains surfent sur le web avec Apple, comme d'autres le font avec Windows ceci étant leur objectif est toujours le même. S’habituer à ce jonglage permanent entre le rationnel et le mythique affine la capacité d’adaptation de l’homme.

Présentation de la démarche :

1/Présentation d'une situation.

2/Mise en perspective de la logique traditionnelle

3/Mise en perspective de la logique universelle.

4/Essai de mise en perspective moderne du principe.

Une théorie comme point de départ:

« En principe, toutes les cultures, dites primitives ou modernes, renferment en elles des concepts universels dans leurs traditions, coutumes et usages. Ces traditions matérialisent l'équilibre que l'homme à trouvé entre ce qu'il est et ce qui l'entoure »

Enfouis dans les profondeurs des cultures  primitives et dilués dans la multiplicité des modes de pensées actuels (philosophiques, religieuses, économiques...), l’hyper rationalité du monde à conduit l'homme moderne vers une situation dans la quelle il ne parvient plus à saisir ce qui le rapproche des autres hommes et perd ainsi de sa substance.

Ce voyage va nous initier à la première étape que dois franchir un individu en quête de confiance en soi, c'est-à-dire se convaincre à soi-même que les solutions pour l'équilibre de soi se trouvent d'abord en soi.

« Tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut et tout ce qui est au-dedans est comme tout ce qui est au dehors » 

Ce n'est pas ici une manière de magnifier la puissance individuelle de l'esprit humain, mais plutôt de dire, connaît toi, toi même.

Nous dirons enfin que Les éléments fondamentaux de la construction du destin commun des Calédoniens sont en eux-mêmes dans chacune de leurs cultures mais les reconnaître nécessite un retour aux sources de chaque culture.

I / Le mythe de l’arrivée des missionnaires sur Houaïlou

Histoire issue de la mémoire collective des gens de Houaïlou

L'arrivée de l'évangile (parole du christ appelée aussi  bonne nouvelle), dans la région de A'jié est une étape fondamentale dans le processus d'émergence de la pensée Kanake.

L'histoire raconte que le premier missionnaire qui arriva à Waa Wii Luu (Houaïlou, traduit du A'jie « fait de peur qu’il ne se couche, en parlant du soleil») était océanien.

Grâce au chemin coutumier entre les chefferies des îles et ceux de la grande terre  ce missionnaire a débarqué avec sa pirogue sur la plage de Mwaciri Tô Yéré. Son objectif premier fût de convertir le grand chef, qui lui  proposa le marché suivant, « si tu arrives à passer la nuit sous ce banian sacré de nos ancêtres, demain matin ma chefferie abandonnera ses diables et honorera ton Dieu. »

Le missionnaire se réveilla le lendemain sain et sauf, et ce fût à partir de ce jour là, à Mwaciri tô yéré (chefferie cachée) appelée aujourd'hui Parawiè (plage), que le missionnaire entama l'évangélisation de toute la zone Houaïlou, Kouaoua, canala.

Dans ce mythe contemporain nous allons principalement nous intéresser à la vision du grand chef et nous poser la question suivante :

Pourquoi l’acceptation de l’évangile n’a rencontré aucune résistance majeure ?

2/ Mise en perspective de la logique traditionnelle

Deux concepts de base dans la tradition kanake nous permettront de comprendre ce qui s’est passé, la parole et de l'origine mythique.

La parole

S'il ne fallait retenir que l'essentiel du kanak, la parole ou le verbe serait cet essentiel. La parole, le no (parole en A'jie, prononcé NON) est l'univers du monde kanak. Le no est la volonté de l'acte, l'acte en lui-même, les conséquences de l'acte, on pourrait l'associer à la sainte trinité par le fait qu'il soit lui même un tout et  trois attributs à la fois.

La tradition et la coutume sont les manifestations de cette parole sacrée, puissance qu'il faut craindre car en elle tu trouveras la sagesse vivifiante mais également la mauvaise parole qui anéanti la vie.

Le fait que ce missionnaire soit envoyé par les grands chefs des îles joue un rôle primordiale et d’un certain point de vue nous allons dire ici que c'est la parole Kanake qui a introduit la parole de Dieu.

Arrivé par le chemin de la parole sacrée ce missionnaire apporte une autre parole forte, d’amour universel, de réconciliation, de paix. Son acceptation est un tournant dans l'histoire du peuple kanak. Ce nouveau no, nommé évangile est porteur de valeurs qui sont similaires à celles véhiculés par le no i kamo « la parole de l’homme », ce n’est donc pas un choc de culture mais la rencontre de deux puissances dont l’origine est la même.

C'est à mon sens la véritable et première étape du processus d'individuation qui va amener l'émergence de la pensée Kanake. Processus que le missionnaire Leenhardt traite un peu dans son livre Do Kamo (en A'jie, le vrai homme).

voir: http://www.contrepointphilosophique.ch/Philosophie/Pages/FrancoisChirpaz/Leenhardt.pdf

Par l’intermédiaire de l’évangile, la pensée kanake primitive mais universelle se projette enfin hors du kamo. Mais une question reste pourtant en suspend :

Pourquoi considérer le no et l’évangile comme ayant la même origine ?

L'origine mythique de l’homme 

Les régions de Waa wii luu, Kawipaa (kouaoua), et Hoot ma whaap, possèdent leurs propres mythe racontant l'origine des hommes. Le sôu mâ, la chute originelle, cristallise le peuplement de l'aire A'jie alors que le Kawipaa celui de l'aire Xaraacuu et peut-être celui de toute la Calédonie entière.

Dans la perception de l'origine du monde par le kanak, le Kamo (l'être) a pour origine (début) le totem. Le totem est également le lieu où tous les ancêtres vivent après leur mort et d’une certaine manière nous pouvons parler d’un retour aux origines. Le totem est intemporel il unifie le  passé au présent et à l'avenir, on pourrait encore faire un parallèle avec la sainte trinité, parce qu'il concentre en lui les trois temps. Cela marque l’intemporalité du totem au regard de l'homme autant que l’alpha et l’oméga peut représenter l’intemporalité de Dieu.

3/La logique traditionnelle sous une perspective universelle 

Une constante Kabbaliste dit la chose suivante « de l'unité primordiale vers la multiplicité et de la multiplicité vers l'unité primordiale »

Si la perception de l'évangile par les ancêtres a été influencée par leur perception animiste du monde, il ne reste que l’élément principale à retenir c’est que le no, parole ou verbe, expression de la puissance du mythe originel, du totem dans la pensée kanak, est associée au verbe dans la mystique du christ

« L'évangile est l'unité que la tradition Kanake recherchait depuis des millénaires avec son rapport exceptionnelle à la nature et dont la parole est la manifestation la plus aboutie » 

« Le Dieu du missionnaire ne remplace en aucun cas toutes les divinités animistes du kanake mais les rassemble enfin dans un univers mythique et mystique dans lequel le Kamo a toujours projeté sa quête du sens de la vie »

« L’univers mythique émanée du Kamo est à l'origine des concepts fondamentaux et universels de son système traditionnel ».

4/ Essai de mise en perspective moderne du principe: 

Nous n’allons par faire une mise en perspective moderne du principe de l’unité vers la multiplicité et de la multiplicité vers l’unité mais plutôt marquer le vrai début de notre voyage.

Ce premier voyage nous amène à repenser le mythe en tant que générateur universel de concept et de systèmes. Ainsi nous pouvons dès à présent explorer la tradition kanake en tant que forme moderne d’une pensée originelle et universelle. Nous pouvons admettre que le mythe kanak contient en lui toutes les connaissances universelles du monde des hommes et des esprits qu’il faut explorer, tels que le bouddhiste, l’hindouiste et le kabbaliste le fait.

«Au travers du mythe, de la tradition, de la coutume, des actes de tous les jours, la pensée kanake émanée nous invite à cheminer avec elle »

Publicité
Commentaires
E
salut,<br /> <br /> effectivement je me suis apperçu que le format est trop dense, non pas que cela soit compliqué en lui même et tu le dis et mais c'est vrai que cela peut rebuter plus d'un.<br /> <br /> mais je pose ici mon fil conducteur et le fondement de ma réflexion, peut-être parceque je souhaite que cela soit en un bloc et mais pas disséminé. <br /> <br /> quoi qu'il en soit les prochains seront bien sûr plus compact, car il ne feront que traiter des situations comme je l'ai annoncé...mais c'est vrai que ce post est une benne déchargée plutôt qu'une mise en bouche...et il faut simplement retenir que je voulais poser mon fil conducteur.<br /> <br /> tes deux remarques touchent le noyau de ma pensée, et c'est important de souligner l'effet de l'évangile comme une sorte de mirroir...chacun pensera ce qu'il veut en disant que ce fût la rédemption, la lumière qui a sauvé etc...<br /> <br /> je ne sais pas ce qu'aurait pu déclencher la venue d'une autre culture, quoi qu'il en soit ce que je retiens de cette spéculation dirigée c'est la nécessité pour chacun de se trouver un espace où se projeter et se découvrir, opérér sa propre individuation par rapport à tout les cadres(systèmes )qui nous entourent...se défaire de nous même afin que notre propre pensée soit une entité à part entière qui nous accompagne dans notre si courte vie...intemporel il connaît ton passé, ton présent et ton avenir...<br /> <br /> pour le mythe, il est interressant que tu dise "indemne" parcequ'il y a là une notion de souillure...ou perte de l'innoncence...et mon idée est de dire, que peu importe les influences que nous subissons dans nos cultures respectives, la pensée fondamentale qui caractérise nos cultures est là étérnelle, inchangeable, intemporelle aussi, elle a émergé avec l'évangile, mais elle a toujours été là en nous...et ceci est vraie pour toutes les cultures du monde...<br /> <br /> tout n'est qu'illusion...l'altération n'est qu'illusion...<br /> <br /> ce voyage ne nous voir qu'un grain de sable comparé à l'immense désert de sable qui sommeil en chaque individu...et si nous pensons en terme de Calédonie...penses à ce que toutes les cultures du territoire représentent comme potentiel...<br /> <br /> mais merci de relancer la discute
M
Elriko, avant tout, accepte mes excuses, je prends seulement connaissance de ton propos, aussi intéressant que dense. A ce propos, je te suggèrerai de synthétiser ta pensée, ou de la morceler en plusieurs post. En effet, longueur et densité font mauvais ménage : on peut s'accomoder de longueur quand le propos est simple, on peut s'accomoder de densité quand le propos est bref, mais longueur et densité sont deux éléments dissuasifs de la lecture de blog. Comme il me paraîtrait dommage de faire un résumé de ton propos, le découper en posts successifs me paraît le meilleur moyen de toucher un lectorat habitué à lire un article en quelques minutes. Ceci pour la critique formelle.<br /> <br /> Concernant le contenu, et indépendamment de mes convictions propres, une phrase m'a particulièrement marqué : "L'évangile est l'unité que la tradition Kanake recherchait depuis des millénaires avec son rapport exceptionnel à la nature et dont la parole est la manifestation la plus aboutie". Est-ce à dire que l'Evangile a permis l'intégration des entités kanakes en une seule cosmogonie par la simple coïncidence du verbe ?<br /> Je conçois qu'il puisse en être ainsi, mais m'interroge sur l'influence que d'autres religions, éclairées ou non, auraient pu avoir sur cette culture.<br /> Après tout, la majorité des cultures ont débuté par l'oralité, mythes et légendes participant de la transmission des fondements, des règles.<br /> <br /> Je souris par ailleurs à "Nous pouvons admettre que le mythe kanak contient en lui toutes les connaissances universelles du monde des hommes et des esprits qu’il faut explorer, tels que le bouddhiste, l’hindouiste et le kabbaliste le fait." N'est-ce pas le propre de toute culture indemne des pensées étrangères ? Percevoir son envirronnement, ses règles, et les formaliser par des récits propres dont les clé, les concepts se retrouvent un peu partout, universels car humains.<br /> <br /> Nous sommes certes disséminés à travers le monde, chaque peuple évoluant sur sa propre route, mais notre patrimoine génétique est sensiblement le même, véhiculant tant les schémas physiques que des influences comportementales.<br /> <br /> <br /> Je conçois que ces réflexions manquent d'aboutissement, elles me viennent en vrac à la lecture de ce sujet. J'aimerais pourtant voir la suite de cette réflexion.<br /> <br /> Et bienvenue parmi nous.
E
bonjour aux visiteurs de "le cri du cagou",<br /> <br /> ce premier post est une participation à l'aventure de ce blog, qui m'a été proposée par ses rincipaux animateurs, je remercie au passage de m'avoir mis en confiance.<br /> <br /> comme l'indique le titre de ce post, je vous propose une aventure, une exploration de la culture dont je fais partie. Mais ceci n'est pas un exposé ou tout est préparé d'avance, c'est à dire que la suite de ce post n'est pas encore écrit, il s'écrira petit à petit au fur et à mesure des commentaire qui vous viendront.<br /> <br /> et c'est la que se situe aussi le mot interculturel. <br /> <br /> j'attends donc vos commentaires et réflexions et j'espère que par nos réflexions pourront être formalisées par les artistes qui fréquentent ce blog.<br /> <br /> Ne vous inquiétez pas car la pensée seule viendra à vous:<br /> "la pensée vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la sagesse, et la sagesse vient du UN"
(
enfin du sérieux sur ce blog<br /> bienvenu à toi.
Publicité