Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
14 avril 2006

Ko Neva-quand l’esprit prend forme !

ko_neva_2006



L’édition de la rentrée des classes artistiques 2006 est à voir jusqu’au 16 juillet encore au Centre culturel Tjibaou.

 Les 51 heureux élus qui ont pu exposer leurs créations autour du thème Le corps de l’ancêtre, diffèrent autant par leur âge que par leur cultures, il y a même une ébauche de parité puisque 30% sont des artistes de sexe féminin.

L’expérimentation qui vaut le détour se trouve du coté des jeunes artistes kanak : Installation, photographie, gravure sur bois, autant de techniques non-traditionnelles que ces nouveaux créateurs ont tenté avec audace, plaisir, et avec le souci de la réflexion près du thème.

Ce thème ancré dans le monde kanak met en exergue les différentes conceptions traditionnelles d’un ancêtre mort pour les uns et bien présent pour les autres et les chemins croisés qui peuvent se créer par la rencontre artistique justement.

Du coté des artistes européens, moins d’expérimentation et donc moins de surprise, des œuvres de grand format, un travail soigné – est-ce que le bruit qui courait ces derniers temps sur le portefeuille généreux du Centre culturel Tjibaou en cette année 2006 y serait pour quelque-chose ?

Attention ou vous mettez les pieds, il y a un certain nombre de choses plus ou moins compréhensibles par terre !

Dommage que la générosité du Centre ne va pas jusqu’à l’édition suffisante des textes qui accompagnent les œuvres pour pouvoir les emporter- ils sont nombreux, intéressants, et à consulter sur place.

De toute façon la visite de cette exposition s’impose (et de celle dont nous parlerons dans l’article suivant), ce sont nos artistes qu’on rencontre-là cote-à-cote, la plupart ont crées des œuvres spécialement pour l’occasion. Ko Neva restera pour 2006 probablement la seule exposition collective importante d’initiative institutionnelle en Nouvelle Calédonie, et vous avez encore trois mois pour la visiter.

Bref quatre bonnes raisons et pas de bonne excuse !

Publicité
Commentaires
B
Ko Neva est toujours une belle manifestation pleine de surprise, toujours très interressant même si l'entrée du Centre Culturel est payante.<br /> Je tiens surtout à saluer la nouvelle plume du Cagou qui semble être une plume culturelle.<br /> Bienvenue à toi et au plaisir de te lire.
T
yes !
Publicité