Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri du Cagou
26 mars 2006

Les Trance de l'APAP

Le Mont-Mou, 0h00. Les soirées télé touchent à leur fin, une petite pluie berce la nuit, et du fond d'un terrain isolé, une sourde cadence occupe le silence.

La soirée de l'APAP a commencé depuis déjà quatre heures, et les danseurs arrivent à peine par petits convois, accueillis par les basses nerveuses de la Trance.

Une rivière passée sur un pont de fortune, l'entrée tenue par les membres de l'association, et le site se dévoile, tendu de bâches. Face à la cabine, des couvertures posées au sol isolent la piste de la boue. Un feu ceint de bancs accueille ceux qui seraient déjà fatigués. Plus loin, un nakamal propose le kava et une buvette assure les obligés désaltèrements, uniquement à base de boissons hygiéniques.



... do you enjoy the ride ...



Aux platines, la DJette australienne Jeannie, toute sourire, a imposé un tempo accéléré, et nous emmène dans une chevauchée fantastique entre mélodies sombres et explosions joyeuses. Puis le rythme se dompte, revient au pas, s'arrête presque, une mélopée hypnotique reste seule sur la platine, narguant les danseurs par sa lenteur, assez pour que les premiers breaks annonçant une inexorable remontée fassent réagir la piste. Le rythme se cabre une dernière fois, Djette Jeannie trompe une dernière fois le parterre, et vient enfin l'explosion de son, gonflée par les cris et les sifflements. La course peut reprendre comme si elle n'avait cessé, plus rapide et plus forte.


apap3


Elle poursuivra ainsi un long moment, jouant avec le public et le sourire, pour nous offrir une Trance chaleureuse et sensuelle, qu'elle n'hésite pas à agrémenter de guitares rock 'n roll.

La piste est maintenant pleine des quelques centaines de personnes que la pluie n'a pas rebuté. La fête bat son plein à en juger par les déhanchements syncopés, et une pure énergie anime les corps. L'aube est encore loin.


apap1apap2

En retrait, une jongleuse a allumé ses bolas et déchire les ombres de ses flammes, reproduisant à bout de chaînes la cadence endiablée.

De ci de là, au gré des accalmies, des groupes se posent dans un coin, le temps d'accorder un répit à leurs membres éreintés.

... wake up ...


DJ Ryo prend alors la relève aux platines, manifestement décidé à poursuivre ce rythme effréné.

Cette fois c'est un cheval de fer que nous chevauchons, froid et précis. Le galop est le même, le voyage technoïde.

La où sa consoeur servait la chaleur et les instincts, le DJ japonais témoigne de plus de technicité, posant un son inexorable qui travaille les tripes physiquement, les tenant au bout de ses doigts en marionnettiste musical.

Le groupe électronège déclarera forfait en plein set, trop sollicité, trop d'humidité, allez savoir, interrompant abruptement la prestation.

apap5

Pourtant, une fois le courant revenu, c'est avec une hargne renouvellée que le jeune japonais reprendra sa performance. Et si l'interruption avait inquiété certains, les corps ne résistent guère à la reprise, à en oublier que la musique s'est arrêtée.

Les premières lueurs du jour glissent timidement un regard sur ces frénétiques en transe alors que la main passe.

... now you go and sleep ...


Entre en scène un DJ que je serais bien en peine d'identifier (DJ Nova, si tu nous entends)[DJ Sprouts, donc, Dj Nova assurant le pont entre les deux journées]. Il offre aux derniers acharnés un son saturés en infrabasses, un son pressé, presque colérique, un grand cri en direction du ciel morose.

Sur la piste, les visages se découvrent et les jambes maculées de boue se dévoilent. L'abri de la nuit effacé, les timides ont disparu, et les danseurs forment le dernier carré, celui qui ne s'arrêtera de vibrer qu'à la dernière note.

La fête n'est pas finie ...

[A confirmer : l'APAP redonne une soirée ce vendredi, dans les mêmes conditions, dans l'espoir que le ciel soit plus clément, pour ceux qui n'auront pu ou osé assister à celle-ci]



photographie : Rasskass Rouge

Publicité
Commentaires
T
Ralala ...... la musique par nature est composées de tous plein de frequences et ce quelque soit le type de musique.... meme en electronique tout les styles possedent des aigus, des mediums hauts, des mediums bas, des basses etc...a niveau egal. C'est justement les harmoniques crées par interferences entre chaques frequences qui rendent le sons profond (c'est aussi un peu pour ca que les supports numeriques n'ont pas la chaleur de l'analogique...raaaah le vinyl ya que ca de vrai ;D ). <br /> De la a dire que la trance joue plus sur les basses , la psy sur les aigues etc.... c'est faux, c'est plus une illusion auditive car plus d'harmoniques.... le principe de masterisation en studio est justement pour veiller a ce que les sons couvrent l'ensemble du spectre sonore... sans ca les sons sont creux et la musique sonne comme du plastique.<br /> Par contre il est vrai que l'on crois (trop) souvent des gens qui pensent que la musique est bonne avec des basses qui envoient une secousse sismique jusqu'aux etats-unis et des medium/aigues juste la pour faire acte de presence.<br /> Heureusement on a quand meme des professionnels sur le territoire qui meritent qu'on s'interresses a eux et qu'on les ....ecoutes ;D ...(speciale dedicace a joël de audiotechnics =D)
T
un lien vers les plans de construction d'enceintes: http://www.olstadsound.com/s_engineering/index.htm<br /> vous trouverez cette page ecrite dans une langue bizarre...c'est de l'italien =^^=... mais il ya des liens vers les sites anglais.<br /> Sachant que le plus important n'est pas le nombre de Watt par personne mais total et surtout la qualite et les angles de restitution.... et ....l'environnement ..he oui meme en pleine nature le son ne reagit pas de la meme maniere dans une foret que dans une plaine... ou une vallée.<br /> Il n'y a pas de setup type pour le outdoor...; trop de variables .... par contre en salle oui de plus l'inge son d'une salle de spectacle se doit de connaitre les differentes caracteristiques de sa salle a prendre en compte lors de votre install.
M
Salut , eheh :-) une formule pour calcule la sono necessaire ca serait cool , mais malheuresement il ny a pas de ratio pour ca tout depend du matos disponible et surtout des fonds que les organisateurs peuvent mettre pour leurs soirees. Bien sur il y a une difference si le dance floor est compose de 2000 ou 10000 personnes,mais une chose est sur la qualite de sound system est tres importante !! mieux vos un peu moins de watts mais de bonne qualite que beaucoup de puissance avec des speakers de basse qualite ... Surtout pour la PsyTrance qui est un des types de voir le type music qui rassemble le enormement de frequence a la fois .. La bass n est pas tres important pour la psy mais a ne pas n eglige quand meme lol , par contre mid , mid/low , et high/mid sont tres important... voila je vais continue mais recherches concernant le set up et specification de outdoors party et vous tiens informe .. a+ <br /> ps: ( j ai entendu que la teuf de ce week end ete sympa malgre la pluie et la boue encore un fois , dosele pour les organisateurs mais courage !!! )
Y
combien de watts faudrait il par personne sur un dance floor? Cette question à été posé sur le 604list (un blogue qui exsistait dans les années 90 sur la psytrance)Le blogue a continuer sur ce sujet pendant plusieurs mois. Ce serait pas mal si on pouvait avoir une formule pour calculer une sono adéquate pour des soirées outdoors ou indoors.<br /> Ray<br /> APAP
Y
combien de watts faudrait il par personne sur un dance floor? Cette question à été posé sur le 604list (un blogue qui exsistait dans les années 90 sur la psytrance)Le blogue a continuer sur ce sujet pendant plusieurs mois. Ce serait pas mal si on pouvait avoir une formule pour calculer une sono adéquate pour des soirées outdoors ou indoors.<br /> Ray<br /> APAP
Publicité